Fil de navigation

 

Les Limulidae sont une famille d'arthropodes marins de l'ordre des Xiphosura ou Xiphosurida, qui vivent principalement dans et autour des eaux peu profondes de l'océan sur des fonds sableux ou vaseux. Ils viennent parfois sur le rivage pour s'accoupler. Ils sont couramment utilisés comme appât et en engrais. Ces dernières années, une diminution de la population s'est produite en raison de la destruction des habitats côtiers au Japon et de la surexploitation le long de la côte est de l'Amérique du Nord. La laitance des oeufs des espèces vivant dans les eaux de la Thaïlande peut contenir de La tétrodotoxine.
En raison de leurs origines, il y a 450 millions d'années, les limules sont considérées comme des fossiles vivants. Les limules ressemblent à des crustacés, mais appartiennent à un sous-embranchement distinct, Chelicerata et sont étroitement liées aux arachnides.

Distribution

Les Limulidae sont la seule famille de l'ordre Xiphosura et contiennent quatre espèces de limules: Carcinoscorpius rotundicauda, limule de mangrove, se trouvant en Asie du sud-est Limulus polyphemus, limule de l'Atlantique, trouvée le long de la côte atlantique américaine et dans le golfe du Mexique Tachypleus gigas, trouvé dans le sud-est et l'est de l'Asie Tachypleus tridentatus, trouvé dans le sud-est et l'est de l'Asie

Synonyme

Xiphosuridae

Nom vernaculaire

Limules