Fil de navigation

 

Siluridae

Les Siluridae sont une famille de poissons-chats (ordre Siluriformes). Ils sont parfois appelés silures, bien que ce nom peut également être utilisé plus spécifiquement pour Silurus glanis, le silure glane. Il y a environ 100 espèces de silures.

Bien que les silures se répartissent dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie,ils sont plus répandus dans le sud-est asiatique, au-delà leur bio-diversité diminue dans les régions tempérées Est de l'Asie, le sous-continent indien, l'Asie du Sud Ouest, et en Europe. Les silures sont apparemment absents de d'une grande partie de l'Asie centrale. Cette famille (siluridae) peut être divisée en deux groupes, une tribu tempérée Eurasienne et une plus diversifiée subtropicale à tropicale au Sud et Sud-Est asiatique.

Ces poissons-chats n'ont pas de nageoire adipeuse, et les nageoires pelviennes sont soit petites ou absentes. La base de la nageoire anale est généralement très longue. La plus grande espèce de cette famille est Silurus glanis, le Silure!

Distribution

Afrique et Asie du Sud

Sous-catégories

Genre Belodontichthys Bleeker, 1857

Genre Ceratoglanis Myers, 1938

Genre Hemisilurus Bleeker, 1857

Genre Kryptopterus Bleeker, 1857

Genre Micronema Bleeker, 1857

Genre Ompok Lacepède, 1803

Genre Phalacronotus Bleeker, 1857

Genre Pinniwallago Gupta, Jayaram & Hajela, 1981

Genre Pterocryptis Peters, 1861

Genre Silurichthys Bleeker, 1856

Genre Silurus Linnaeus, 1758

Genre Wallago Bleeker, 1851

Genre Wallagonia Myers, 1938