Fil de navigation

 

Scorpaenidae

Les Scorpaenidae ou rascasses, sont une famille de poissons pour la plupart marins qui comprend plusieurs des espèces les plus venimeuses au monde. Comme leur nom l'indique, les rascasses ont des aiguillons enduits de mucus venimeux.
La famille comprend des centaines de membres. Ils ne doivent pas êtres confondu avec les Cabezones, genre scorpaenichthys, qui appartiennent à un embranchement distinct, même si les familles sont liées.

Certains types de Scorpaenidae, comme la rascasse volante (pteroïs), sont aussi attractifs que dangereux, et très recherchés pour les aquariums.

Les caractéristiques générales des membres de la famille sont un corps comprimé, des épines sur la tête, une ou deux épines sur l'opercule , et de trois à cinq épines sur le préopercule. La nageoire dorsale aura 11 à 17 épines, souvent longues et séparées les unes des autres, et les nageoires pectorales sont bien développées, avec 11 à 25 rayons. Les épines des nageoires dorsales, anales et pelviennes ont tous des glandes à venin sur leurs bases.

 La plupart des espèces de scorpaenidés sont des poissons de fond qui se nourrissent de crustacés et de petits poissons.

Beaucoup vivent dans les eaux peu profondes, mais quelques-uns vivent autour de 2000 mètres de fond. La plupart des rascasses, tels que le poisson pierre, attendent à l'affut et camouflés le passage d'une proie avant de les avaler. Les scorpaenidés s'alimentent en ouvrant leurs bouches et en créant une aspirations par leurs branchies en l'intervalle d'une fraction de seconde.

Distribution

Les Scorpaenidae sont très répandus dans les mers tropicales et tempérées, mais surtout présents dans l' Indo-Pacifique.

Sous-catégories

Sous-famille Caracanthinae Gill, 1885

Genre Caracanthus Krøyer, 1845

Sous-famille Pteroinae Kaup, 1873

Genre Brachypterois Fowler, 1938

Genre Dendrochirus Swainson, 1839

Genre Ebosia Jordan & Starks, 1904

Genre Parapterois Bleeker, 1876

Genre Pterois Oken, 1817

Sous-famille Scorpaeninae Risso, 1827