Fil de navigation

 

Les Trichomycteridae sont une famille de poissons-chats (ordre des Siluriformes), communément appelés poissons-chats parasites. Cette famille comprend environ 41 genres et 207 espèces dont les fameux candiru. Seules deux sous-familles (Vandelliinae et Stegophilinae) sont considérées comme poissons parasites, dont le tristement célèbre candirú ou poisson-chat vampire, craint par certains pour son habitude d'entrer dans l'urètre de l'homme.
Cette famille est interdite d'importation dans diverses régions des USA.

Distribution

La famille des Trichomycteridae a la plus grande aire de répartition de toutes les familles de poissons-chats. Ils sont largement distribués dans l'ensemble de la Région néotropicale. Ces poissons fréquentent les eaux douces au Costa Rica, au Panama et dans toute l'Amérique du Sud. La famille s'étend du Panama au Chili et en Argentine.

Les Trichomycteridae comprennent des espèces qui sont des nageurs actifs (Copionodontinae et Trichogeninae), fréquentant les eaux vives des torrents (Trichomycterinae), les substrats de feuille (Ituglanis) et sableux (Glanapteryginae et Sarcoglanidinae).
L'espèce la plus courante en aquariophilie est Ituglanis metae.