Fil de navigation

 

Hypopomidae

Les Hypopomidae sont une famille de poissons de l'ordre des Gymnotiformes.
Ces poissons rarement consommables, de peu d'importances commerciales, sont rarement maintenus en aquarium et peu étudiés; les espèces de cette famille peuvent cependant constituer une fraction importante de la biomasse dans les zones où ils sont enregistrés.
Cette famille comprend le plus petit Gymnotiforme, Hypopygus lepturus, qui atteint une taille maximale de 9 cm. Les plus grandes espèces de cette famille atteignent seulement 35 cm (Brachyhypopomus brevirostris). Ces poissons ont des yeux extrêmement petits, leur diamètre étant plus petit que la distance entre les deux narines. Leur longue nageoire anale commence avant leurs nageoires pectorales. Il n'y a pas de nageoire caudale. L'organe électrique (EOD) de ces poissons est multiphasique (habituellement biphasique) et produit des impulsions distinctes.

Distribution

Ces poissons d'eau douce sont originaires du Panama et d'Amérique du Sud. La famille Hypopomidae se limite à la zone néotropicale humide, allant du Río de la Plata de l'Argentine au Río Tuira de Panama. Les Hypopomidés sont enregistrés dans les eaux continentales de tous les pays d'Amérique latine sauf au Chili. On en rencontre le plus de variétés dans le Bassin de l'Amazone.

Sous-catégories

Genre Akawaio Maldonado-Ocampo, López-Fernández, etc. 2013

Genre Brachyhypopomus Mago-Leccia, 1994

Genre Hypopomus Gill, 1864

Genre Hypopygus Hoedeman, 1962

Genre Microsternarchus Fernández-Yépez, 1968

Genre Odontohypopomus Sullivan, Zuanon & Cox Fernandes, 2013

Genre Procerusternarchus Cox Fernandes, Nogueira & Alves-Gomes, 2014

Genre Racenisia Mago-Leccia, 1994

Genre Steatogenys Boulenger, 1898