Fil de navigation

 

Les Hemiramphidés sont une famille de poissons (demi-bec) très répandue géographiquement et abondante; épipélagiques ces poissons vivent dans les eaux chaudes du monde entier. La famille hemiramphidae fait partie de l'ordre des Beloniformes (classe actinopterygii) et était autrefois divisée en deux sous-familles, la première Hemiramphinae Gill, 1859 et la seconde d'eau douce ou estuarienne Zenarchopterinae Fowler, 1934. La sous-famille Zenarchopterinae, comprenant des genres connus des aquariophiles comme Dermogenys & Nomorhamphus, a été récemment admise comme famille à part entière: Zenarchopteridae.
Les Hemiramphidae sont surnommés demi-bec pour leurs mâchoires distinctes, la mâchoire inférieure étant sensiblement plus longue que la mâchoire supérieure. Les Hemiramphidés montrent un éventail exceptionnellement large de modes de reproduction (ponte, ovoviviparité, vraie viviparité où la mère est connectée aux embryons en développement via une struture placentaire). Chez certaines des espèces vivipares, le développement des embryons est connu pour présenter des cas de cannibalisme intra-utérin , où des embryons en développement se nourrissent des œufs ou d'autres embryons au sein de l'utérus.
Bien que n'ayant pas d'importance commerciale, ces poissons soutiennent la pêche artisanale et les marchés locaux du monde entier. Ils nourrissent d'autres prédateurs commercialement importants, comme les marlins, les maquereaux et les requins. Certains hemiramphidés sont maintenus en aquarium.

Distribution

Eaux chaudes du monde entier