Fil de navigation

 

Les eleotridés forment une famille de poissons Perciformes comprenant 35 genres et 150 espèces. Ils passent le début de leur vie en mer et si quelques uns y passent toute leur vie, la plupart des adultes remontent vivre dans les eaux douces ou saumâtres.
Ils jouent un rôle important comme prédateurs dans les écosystèmes aquatiques d'îles comme la Nouvelle-Zélande ou les îles Hawaii. Les eleotridés ressemblent beaucoup aux Gobiidae mais ne possèdent pas de ventouse pelvienne.
Ces poissons sont généralement petits et vivent sur le fond parmi la végétation, dans des terriers ou dans les fissures dans les rochers et les récifs coralliens.
Dormitator et Eleotris sont les deux genres des plus répandus et les plus typiques, avec une grande variété d'espèces marines qui vivent dans les estuaires et en eau douce. Dormitator maculatus atteint jusqu'à 30 cm et se réparti largement dans les eaux saumâtres et les eaux marines de la partie sud des États-Unis et du Mexique. La plupart sont petits, tels que les espèces d'eau saumâtre de l'Australie (Hypseleotris spp.), connu localement sous le nom "goujon".

Distribution

Les Eleotridae fréquentent les eaux des régions tropicales de l'Océan Indien et Pacifique.