Fil de navigation

 

Cyprinodontidae

Les cyprinodontidés sont une famille de petits killies répartie en neuf genres. Tous les killies sont connus pour vivre dans des situations extrêmes et isolées, dans diverses parties de l'Amérique du Nord, en Amérique du Sud, et aux Caraïbes. En août 2006 il y avait 120 espèces connues et neuf sous-espèces. En dépit de leur nom, le cyprinodontidés ne sont pas étroitement liés à la famille des cyprinidés. Ils étaient autrefois considérées comme proches parents des brochets, car ils partagent certaines caractéristiques: une tête plate avec la bouche protractile, villiformes, des dents bi-ou tri-canine et absence de ligne latérale bien développée. Cependant, ils sont maintenant affiliés à l'ordre des cyprinodontiformes.

Distribution

La plupart des cyprinodontidés vivent dans les eaux douce ou saumâtres d'Amérique; quelques espèces vivent dans l' Ancien Monde. Mais on les retrouve principalement Amérique du Nord, Amérique du Sud, et Caraïbes.

Infos diverses

De nombreuses espèces sont ovovivipares , ils sont très appréciés pour leur petite taille et leur comportement animé en aquarium. Deux nouvelles espèces ont été décrites en 2013: Cyprinodon desquamator & C. brontotheroides. Les deux sont endémiques des lacs salé d'une île unique des Bahamas (île San Salvador).

Sous-catégories

Sous-famille Cubanichthyinae Parenti, 1981

Genre Cubanichthys Hubbs, 1926

Sous-famille Cyprinodontinae Wagner, 1828