Fil de navigation

 

Les cyprinidés forment la plus grande famille de poissons d'eau douce avec environ 2450 espèces réparties dans environ 318 genres.
Cette famille est caractérisée par une tête forte, une bouche peu fendue, un corps écailleux, la nageoire dorsale précédée d'un rayon osseux, et la nageoire anale armée d'un fort aiguillon.

Distribution

Les Cyprinidae fréquentent les eaux douces d'Amérique du Nord, de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe.

Sous-familles & tribus

Cyprinidae était réparti en dix sous-familles (Acheilognathinae, Labeoninae, Barbinae, Cultrinae, Cyprininae, Gobioninae, Leuciscinae, Rasborinae, Tincinae, Xenocyprininae), elles mêmes regroupées en deux series majeures (Leuciscine & Barbine). Malgré de nombreuses recherches scientifiques pour résoudre les relations évolutives entre les clades majeurs des Cyprinidae, certains nœuds ont été particulièrement problématiques et restent en suspens. En 2013, les études sur cette famille ne sont toujours pas achevées et risquent de ne pas l'être avant longtemps. Pour simplifier la classification, les Cyprinidae sont donc présentés sur Aquarium & Poissons selon la classification utilisée actuellement par Fishbase qui adjoint les sous-familles Alburninae, Danioninae, Leptobarbinae (5 species) et Squaliobarbinae (3 species), Rasborinae étant absorbé par la sous-famille Danioninae.