Fil de navigation

 

Batrachoididae

Les batrachoididés ou poissons-crapauds forment une famille de poissons à nageoires rayonnées, la seule de l'ordre des Batrachoidiformes. Cette famille de poissons comprend 80 espèces.
Allenbatrachus grunniensLes batrachoididés sont des prédateurs benthiques embusqués, ils apprécient les substrats sableux ou boueux, où leur énigmatique coloration leur permet d'éviter d'être détectés par leurs potentielles proies. Les poissons-crapauds sont bien connus pour leur capacité à «chanter», les mâles utilisent leur vessie natatoire comme dispositif de production sonore pour attirer les femelles.

Les batrachoididés sont généralement dépourvus d'écailles, leurs yeux situés haut sur leur grosse tête. Leurs bouches sont larges, pourvues de prémaxillaire et maxillaire et leur peau souvent décorée de barbillons. Ils sont généralement de couleur terne. Leur taille va de 7,5 centimètres (Thlassophryne megalops) à 57 centimètres pour le poisson-crapaud Pacuna (Batrachoides surinamensis). La famille Batrachoididae est la seule famille dans l'ordre Batrachoidiformes dont les membres sont principalement distribués dans les eaux marines et saumâtres, seules quelques espèces d'Amérique du Sud vivent purement en eau douce.

Distribution

Les batrachoididés se trouvent dans le monde entier. La plupart sont marins, bien que certains se trouvent dans les eaux saumâtres et qu'une sous-famille, les Thalassophryninae, se trouve exclusivement dans les biotopes d'eau douce en Amérique du Sud. En particulier, Daector quadrizonatus et Thalassophryne amazonica, respectivement endémiques du Rio Atrato en Colombie et du fleuve Amazone.

Sous-catégories

Sous-famille Batrachoidinae Jordan & Evermann, 1898

Sous-famille Halophryninae Greenfield, Winterbottom & Collette 2008

Sous-famille Porichthyinae Miranda Ribeiro, 1915

Sous-famille Thalassophryninae Miranda Ribeiro, 1915