Fil de navigation

 

Les Auchenipteridés regroupent environ 60 espèces sous 19 genres et deux sous-familles: Centromochlinae Bleeker, 1862 & Auchenipterinae Bleeker, 1862. Ces poissons vivent dans les rivières du Panama à l'Argentine. On les retrouve couramment dans les zones d'inondation des rivières.

Tous les Auchenipteridés ont trois paires de barbillons, et une absence de barbillons olfactifs. La plupart des espèces ont une très petite nageoire adipeuse. Alors que Ageneiosus inermis est connu pour atteindre 59 centimètres de long, la plupart sont petits, avec certaines espèces ne dépassant pas trois centimètres. Les œufs sont fécondés en interne.

Les Auchenipteridés sont des poissons nocturnes, les plus petites espèces sont connues pour se cacher durant la journée et ne sortir que pour se nourrir la nuit. D'autres de grandes tailles se nourrissent de fruits et d'insectes et sont omnivores. Les poissons de cette famille semblent se nourrir principalement d'insectes, mais sera aussi de poissons, de crevette, de fruits et même d'algues filamenteuses et autres végétaux, au moins occasionnellement.

Distribution

Ces poissons sont présents dans les Rios du Panama à l'Argentine.

distribution Auchenipteridae