Fil de navigation

 

Potamotrygonidae

Les Potamotrygonidae sont une famille de 10 raies d'eaux douces néo-tropicales.
Les Potamotrygonidés sont de forme quasi circulaire, et varient en taille de Potamotrygon schuhmacheri (25 centimètres de diamètre) à Potamotrygon brachyura qui mesure jusqu'à 1,5 mètres de diamètre.
Leur épiderme supérieur est recouvert de denticules (écailles ressemblant à des dents). La plupart des espèces sont brunâtre ou grisâtre et ont souvent des patrons mélaniques tachetés ou marbrés, mais quelques espèces sont largement noirâtre avec des taches blanches contrastées.
Les Potamotrygonidés ont une caudale armée d'un aiguillon venimeux, de ce fait les raies d'eau douce sont l'un des poissons les plus craints dans la région néo-tropicale, parfois plus redoutés que les piranhas ou les anguilles électriques. Cependant, elles ne sont pas dangereuses à moins d'être menacées ou de se faire marcher dessus!
Les raies d'eau douce sont la seule famille de Batoïdes dont le biotope est limité à l'eau douce.

Distribution

Les Potamotrygonidae sont originaire d'Amérique du Sud (nord, centrale et orientale), vivant dans les rivières qui se jettent dans les Caraïbes, et dans l' Atlantique jusqu'au sud du río Plata en Argentine. Chaque espèce est originaire d'un bassin fluvial unique, la plus grande diversité d'espèces peut être trouvée en Amazonie.

Sous-catégories

Genre Elipesurus Schomburgk, 1843

Genre Heliotrygon Carvalho & Lovejoy, 2011

Genre Paratrygon Duméril, 1865

Genre Plesiotrygon Rosa, Castello & Thorson, 1987

Genre Potamotrygon Garman, 1877