Fil de navigation

 

Les Pimelodidés sont une famille de poissons-chats (ordre des Siluriformes) regroupant 123 espèces.

La plupart des poissons chats à longues moustaches sont assez grands, en particulier le "Piraiba", Brachyplatystoma filamentosum, atteignant trois mètres de long. Ils ont trois paires de barbillons, avec des barbillons maxillaires qui peuvent atteindre la longueur du corps du poisson. La nageoire adipeuse est bien développée.

De nombreuses espèces de Pimelodidae ont un aspect juvénile qui semble différent de leur aspect adulte dans le patron mélanique aussi bien que dans la forme du corps. Les Brachyplatystoma ont une forme juvénile pélagiques avec des barbillons considérablement allongées, des nageoires filamenteuses et est bien garni de rayons pectoraux. D'autres grands Pimelodidés, comme le "surubí", Sorubimichthys planiceps, dont les jeunes fréquentent les eaux riches en végétaux, ont des patrons mélaniques distinctifs et des nageoires pectorales et caudales bien développée.

Distribution

Toutes les espèces de Pimelodidae se trouvent en Amérique du Sud dans la région isthmique inférieure. Ils vont jusqu'au nord du Panama et au sud du Mexique.