Fil de navigation

 

Notopteridae

Les Notopteridés sont une petite familles de 12 espéces (12 taxons valides et vérifiés). Ils appartiennent à l'ordre des osteoglossiformes, communément appelé poissons couteaux.
Avec la dénomination de poissons couteaux, le notoptéridés ne doivent pas être confondus avec les gymnotiformes, les poissons couteaux électriques. Bien que leur manière de nager soit similaire, les deux groupes ne sont pas liés.
Quelques-unes des plus grandes espèces, surtout chitala chitala, peuvent être à la fois des poissons d'aquarium et occasionnellement des poissons comestibles. L'appellation notopteridés est d'origine grecque: "Noton" signifie retour et "pteron" signifie fin.
Les notopteridae sont minces, le corps est allongé, leur donnant une apparence semblable à un couteau. La nageoire caudale est petite et fusionnée avec la nageoire anale. Lorsqu'elle est présente, la nageoire dorsale est petite et étroite. Ces poissons nagent avec le corps rigide et l'ondulation de la nageoire anale les propulse vers l'avant ou vers l'arrière.
Notoptéridés ont une vessie natatoire spéciale. L'organe s'étend dans tout le corps et même dans les nageoires, dans certains cas. Bien que la vessie natatoire ne soit pas très vascularisé, elle peut absorber l'oxygène de l'air et a également pour fonction de produire des sons en propulsant l'air à travers un étroit passage dans le pharynx.
Certaines espèces préparent des nids et garde les oeufs jusqu'à ce qu'ils éclosent.

Distribution

Ce sont de petits poissons qui vivent en eaux douces ou saumâtres en Afrique et en Asie du Sud-Est .