Fil de navigation

 

Melanotaeniidae

Les melanotaeniidés représentent 63 espèces valides et vérifiées regroupées sous 5 genres. Les Melanotaeniidae sont une famille de petits poissons d'eau douce colorés que l'on trouve dans le nord et l'est de l'Australie et la Nouvelle Guinée et dans les îles du Sud-Est asiatique.
Le genre des poissons arc-en-ciel et ses nombreuses espèces tirent leur nom générique Melanotaenia du grec ancien Melano (noir) et le taenia (bandes). Traduit, il signifie "bandes-noires" et est une référence aux remarquables bandes latérales noires qui courent le long du corps des specimens du genre melanotaenia.
Les melanotaeniidés font habituellement moins de 12 centimètres de long, quelques espèces mesurant moins de 6 centimètres, tandis qu'une espèce (Melanotaenia vanheurni) atteint des longueurs allant jusqu'à 20 centimètres. Ils vivent dans un large éventail de biotopes d'eau douce, comprenant les rivières, les lacs et les marécages. Bien qu'ils fraient toute l'année, ils pondent un nombre particulièrement important d'œufs au début de la saison des pluies. Les oeufs sont attachés à la végétation aquatique, et éclosent 7 à 18 jours plus tard. Les melanotaeniidés sont omnivores, se nourrissant de petits crustacés, larves d'insectes, et d'algues.
Les populations de melanotaeniidés sauvages ont été sévèrement touchées par l'introduction agressive de la gambusie orientale (Gambusia holbrooki).

Distribution

Les Melanotaeniidés sont originaires d'Australie, Nouvelle Guinée et des îles du Sud-Est asiatique.