Fil de navigation

 

Ectodini

Tribus Ectodini Poll, 1986
Ectodini est une tribu de cichlidés africains (Cichlidae). Leur monophylie est prouvée par le biais de diverses caractéristiques morphologiques et l'examen des séquences d'ADN.
La plupart des espèces d'Ectodini vivent au dessus du substrat sableux. Les genres Asprotilapia, Ophthalmotilapia, Cunningtonia et Xenotilapia sont, comme la plupart des cichlidés du lac du Tanganyika, des habitants des falaises offrant de nombreuses cachettes. Tous les Ectodini sont incubateurs buccaux, parfois mâle et femelle, parfois uniquement les femelles.

Les Ectodini sont des cichlidés de taille petite à moyenne (7,5 à 26 cm). Dans la plupart des cas, ils sont de couleur argenté ou brunâtre avec divers points noirâtres ou irisés, des taches ou des bandes. Chez les mâles, les gammes de couleurs irisées ou métalliques sont plus intenses. Ils se nourrissent de plancton.

Distribution

Toutes les espèces d'Ectodini sont endémiques au lac Tanganyika en Afrique de l'est.

Notes:

Les Ectodini sont répartis en quatres clades, le clade I comprenant le genre Grammatotria, le clade II le genre Callochromis, le clade III les genres Asprotilapia, Enantiopus, Microdontochromis et Xenotilapia. Le dernier clade (IV) inclue les genres Aulonocranus, Cardiopharynx, Cunningtonia, Cyathopharynx, Ectodus, Lestradea et Ophthalmotilapia.

Sous-catégories

Genre Aulonocranus Regan, 1920